Un service d’insertion sociale
La
Maison de la Citoyenneté du CPAS de Liège a été créée en 1997
et agréée « Service d’Insertion sociale » par la
Région Wallonne en 2005.
Comme
nos deux autres services d’insertion sociale de notre Centre – la
Ferme de la Vache et la Maison Carrefour -, la Maison de la
Citoyenneté se donne pour mission de lutter contre les situations
d’exclusion sociale en développant des actions collectives ou
communautaires préventives et curatives. Il s'agit d'une étape dans
le processus d'intégration socioprofessionnelle de nos
bénéficiaires.
J'ajouterai que ce travail se fait en
articulation avec les partenaires du quartier de Sainte-Marguerite,
notamment au sein de la Coordination socioculturelle du quartier.
Mes collaborateurs vous
présenteront les missions et les actions de ce service qui fait
honneur à notre Centre.
Une rénovation en profondeur
Au
fil des ans, les anciens locaux de la Maison de la Citoyenneté, sis
au 35 rue du Général Bertrand, étaient devenus exigus en regard du
nombre des bénéficiaires et des activités proposées.
En
2012, la
Ville de Liège a accepté de mettre gratuitement à la disposition
du CPAS de Liège, un bâtiment communal plus
spacieux et mieux adapté, sis
rue Général Bertrand numéro 1, à 4000 Liège.
Cette
mise à disposition a été grandement facilitée par l’intervention
de feu Monsieur Georges Deschampheleire, ex-Président du Comité de
Quartier de Sainte-Marguerite, qui a pris l’initiative d’entamer
les premières négociations avec l’Évêché de Liège et la
Fabrique d’église de Sainte-Marguerite qui occupait le bâtiment
depuis de nombreuses années. Pour lui rendre hommage, une plaque
commémorative sera apposée à l’entrée de la salle principale de
la Maison de la Citoyenneté.
Construit
il y
a bien longtemps,
le bâtiment nécessitait d’importants travaux de rénovation afin
de le rendre adapté aux activités de la Maison de la Citoyenneté.
Ces travaux ont été pris en charge
par le CPAS de Liège et c’est madame Annick Depaire, l’une des
trois architectes du Centre, qui s’est occupée de la coordination
du projet et du chantier : établissement des documents
techniques, gestion des marchés publics et suivi de l’exécution
des travaux.
La régie des travaux du CPAS de Liège
a entamé, dès l’automne 2013, des travaux préparatoires
(décapage, démontage, détapissage,…).
Par la suite, c’est l’entreprise
générale Reco+ qui a pris le relais, en mars de l’année
dernière, pour réaliser la rénovation du bâtiment :
désamiantage, installation électrique, chauffage et sanitaires et
j'en passe. En bref, en dehors de l’enveloppe extérieure (façade,
toiture et châssis), le bâtiment été entièrement remis à neuf.
Repenser l’espace intérieur
Mes
collaborateurs et Amis, Nathalie Simon et Julien Etienne vont vous
expliquer en quoi la rénovation de ce bâtiment a été pensée et
réalisée pour rencontrer les besoins de notre service.
Ce
que je peux vous dire, c'est que le coût global de l’ensemble de
ces travaux de rénovation s’élève à 157.290 € (hors travaux
effectués par la Régie du CPAS). Le financement de cet
investissement a été obtenu – en partie - dans le cadre du
Programme politique des Grandes Villes et de la convention «Ville
durable» conclue entre l’État fédéral et la Ville de Liège.
Qu'ils en soient vivement remerciés !
Le 35 rue Général Bertrand subsiste
Le déménagement de la Maison de la
Citoyenneté en bas de la rue du Général Bertrand ne signifie pas
pour autant l’abandon des anciens locaux.
La maison sise au numéro 35 de la
même rue continuera à proposer des cours de français, des tables
de conversation ainsi qu’un programme d’activités citoyennes et
culturelles visant à améliorer l’intégration des personnes
étrangères. Ces activités qui se déroulaient jusqu’ici dans le
cadre du projet « Alpha-citoyen » (subsidié
conjointement par le Fonds européen d’Intégration et le SPP
Intégration sociale) continueront et se développeront - avec la
même équipe et sur les mêmes lieux – dans le cadre d’un
nouveau service appelé « L’Échelle des mots ».
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Mesdames et Messieurs,
Je suis ravi de vous accueillir dans
ce nouveau lieu de qualité. Je suis d'autant plus ravi que le
travail social auprès des populations les plus exclues nécessite
justement des conditions de travail de grande qualité.
Je remercie également toute l'équipe
de la Maison de la Citoyenneté (Julien, Florence, Nehza,
Jacqueline) et le l'Echelle des mots (Jacqueline encore, Ibrahim,
Frédéric, Claudine et Nesrine) pour les apports respectifs, pour
leur engagement et surtout pour le sourire qu'ils ne manquent pas
d'arborer en travaillant, ce qui est très agréable. Merci également
à Almudena et à Brigitte qui ont précédé avec grâce et
intelligence Julien dans la coordination de ce service.
Longue vie à vos deux services et
merci !
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