Cette activité du CPAS de Liège peut étonner. Et pourtant, après six mois de détention, il est en mesure de vendre toute une série d’objets en sa possession. Une vente publique est organisée le 1er octobre à la Salle de vente des huissiers de justice (rue de la Lèche 58 à Liège). Ce type de rendez-vous se tenait auparavant dans une salle du côté de Vottem, mais les autorités du CPAS entendent promouvoir davantage cette initiative, histoire d’augmenter les rentrées financières de l’institution, si possible. «Nous en organisons plusieurs par an, disons trois à cinq fois», explique Nathalie Rutten, du CPAS de Liège. «Cela se fait en fonction du nombre d’objets accumulés.»
Concrètement, les objets y seront exposés de 8h30 à 12h30. Il s’agit de meubles, bijoux, bibelots, appareils électroménagers et autres objets mobiliers qui sont arrivés un jour au CPAS. «On y retrouve vraiment toutes sortes de choses, c’est extrêmement varié.»
Cela peut survenir de plusieurs manières: ce sont par exemple les effets personnels de personnes expulsées de leur domicile par voie judiciaire. «Les effets personnels se retrouvent parfois sur le trottoir. Nos services se chargent de les emporter et de les conserver, pour des raisons de sécurité, mais aussi pour permettre aux gens de venir les rechercher. Lorsque cela n’est pas fait au bout de six mois, le CPAS peut les mettre en vente.» Certains objets appartenaient à des personnes placées en maison de repos par le CPAS. Les «objets trouvés» de la Ville de Liège, lorsqu’ils ne sont pas récupérés après six mois, sont également transférés vers cette réserve.
Au final, l’argent récolté par ces ventes publiques permet quelques rentrées financières au CPAS et aux allocataires. «Cela reste assez anecdotique, on ne fait pas fonctionner le CPAS avec ces montants», reconnaît cependant Nathalie Rutten.
Quant aux acheteurs habituels, «il peut s’agir de personnes en difficulté, désireuses de s’équiper à moindre prix, mais pas uniquement». Sont-ce les mêmes que l’on peut croiser le vendredi matin à la brocante de Saint-Pholien? «Oui, par exemple. Il s’agit de ventes publiques, donc cela s’adresse aussi à des personnes habituées à ce type de rendez-vous.»
Pour être informé des différentes ventes publiques, il convient de consulter régulièrement le site du CPAS de Liège "